Contents

Les effets du filtre polarisant sur le ciel

Voici la retranscription du podcast du site comment-photographier.com parlant des effets du filtre polarisant sur le ciel.

Si vous voulez vous abonner, écouter tous les podcasts sur la plateforme de votre choix, suivez le lien ici

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je voudrais vous parler des effets incroyables que peut avoir l’utilisation d’un filtre polarisant sur le ciel bleu dans vos photographies. En effet, le filtre polarisant est un outil très utile pour les photographes, car il permet de réduire les reflets indésirables, d’augmenter le contraste et la saturation des couleurs, et d’obtenir un ciel d’un bleu plus profond et plus riche. Dans cet article, nous allons explorer en détail comment utiliser un filtre polarisant pour obtenir les meilleurs résultats et capturer des images incroyables du ciel.

Bonjour, les amis, bienvenue sur le podcast du site Comment-photographier.com. Alors dans cette série de podcasts, on va parler de quels sont les filtres qu’il est intéressant d’avoir et puis surtout de maîtriser pour la photographie de paysage. Alors c’est vrai que bon, quand on regarde pas mal de photographies de paysages, on voit déjà de très belles images. Les photographes ont de sublimes images, alors bien souvent, ils utilisent des filtres. Alors, l’objectif de cette série de podcasts, c’est de savoir quel type de filtre ils utilisent et comment on fait pour les utiliser. Dans ce premier podcast, on va parler du filtre polarisant alors le filtre polarisant. Mais pour le ciel, comment est-ce que ça fonctionne ? Comment et quelle est son utilité pour améliorer la qualité d’un ciel ? 

 

Les effets du filtre polarisant

Le filtre polarisant va nous permettre de rendre au ciel une couleur beaucoup plus profonde, beaucoup plus sombre par moment. Comment est-ce que ça fonctionne ? Le filtre polarisant va filtrer un peu et atténuer les reflets de la lumière du soleil sur les fines particules d’eau. Les petites gouttelettes d’eau, qui sont microscopiques et qui sont en suspension dans dans le ciel, ce qui fait qu’on va, on va retirer un peu tout, tous ces reflets qui ont tendance à donner au ciel une couleur un peu bleu ciel bleu, bleu clair. C’est pour ça que le polarisant, son effet premier, son effet majeur pour quel que soit le sujet, c’est que lui, il va atténuer voire complètement effacer les reflets de la lumière sur un objet qui a des brillances. 

On voit les couleurs qui sont plus chaudes avec l’usage du filtre polarisant.

Comment utiliser le filtre polarisant

Donc ça, c’est vraiment l’avantage majeur sur le filtre polarisant, c’est que dès que vous allez avoir une photographie de paysage avec un ciel qui va être un peu brumeux, qui va être un peu pâle et bien, placez-vous avec le soleil à 90° par rapport à vous, à la votre axe de prise de vue. C’est-à-dire que si vous, vous photographiez une scène, essayer d’avoir le soleil sur votre côté gauche ou votre côté droit en fonction de la distance, ça, c’est l’idéal. Après, vous n’êtes pas obligé d’être dans les 90° pile-poil bien entendu, mais c’est sur cet angle-là si le soleil est à 90° par rapport à votre axe de prise de vue. Perpendiculaire à votre axe de prise de vue, eh bien, vous aurez l’utilisation du filtre polarisant avec un effet optimal sur le ciel. Ça, c’est vraiment important. 

Ici on peut voir la végétation en bas à droite qui est bien verte, sans les reflets du ciel, grace au polarisant.

Quand le polarisant est inefficace

En effet, le filtre polarisant va être beaucoup moins efficace si le soleil est de face par rapport à vous ou si vous l’avez pile-poil dans le dos, donc soleil de face ou soleil dans le dos, le filtre polarisant sera très peu efficace donc à méditer parce que l’inconvénient du filtre polarisant c’est qu’il va réduire du fait qu’il va enlever. Je dirais qu’il va réduire les reflets donc il va assombrir notre image donc on va perdre de la lumière. 

 

Filtre polarisant attention à la perte de lumière

Donc si on est un peu short au niveau luminosité, si on a des difficultés de ce côté-là, on va être obligé d’augmenter la sensibilité ISO ou d’ouvrir le diaphragme ou de ralentir la vitesse pour avoir une exposition correcte donc c’est un filtre qui va nous manger de la lumière. Un à 2 stops en fonction des cas de figure. Donc ça, c’est vraiment important de le prendre en compte. Donc, l’idéal du filtre polarisant, c’est un filtre qui sera optimal dans son utilisation en plein jour en pleine journée, donc tôt le matin, il faudra être conscient que ce qu’il va nous consommer comme luminosité. Ben ça pourrait être préjudiciable pour la qualité de l’image. Ou pour les réglages que l’on veut si on veut une vitesse rapide par exemple, ben ça va être un peu plus compliqué. Il faut peut-être monter la sensibilité ISO si l’on veut une vitesse rapide avec une profondeur de champ un peu large. Ce qui nécessite de fermer le diaphragme, donc réduire encore la rentrée de lumière dans l’appareil photo. Mais là aussi, on sera obligé de monter la sensibilité ISO donc faites bien attention à cela. C’est vraiment important de savoir que le filtre polarisant a ce petit inconvénient qui est d’être assez gourmand en luminosité. 

Il peut être difficile de régler le filtre polarisant quand on a un pare-soleil assez profond.
Il peut être difficile de régler le filtre polarisant quand on a un pare-soleil assez profond.

Filtre polarisant et filtre ND

La preuve, c’est que certains l’utilisent comme un filtre ND, un complément à un filtre ND si un filtre ND est un peu juste, on peut visser par-dessus un filtre polarisant, ce qui fait qu’on assombrira un petit peu plus notre scène, notre image. Il faut faire attention également si on a des scènes avec des surfaces très blanches par exemple, si vous êtes, moi, je me rappelle du cas à Santorin, si vous êtes à Santorin dans des endroits où le sol est blanc, blanc, immaculé, on est en pleine journée en plein soleil. L’usage du filtre polarisant ou comme à la montagne par exemple. L’usage du filtre polarisant va risquer de vous provoquer un ciel bleu nuit quasiment noir. 

 

Filtre polarisant et luminosité

Donc il faut faire attention de ne pas trop polariser votre image après, polariser la en fonction de vos souhaits, de ce dont vous avez envie, si vous voulez avoir un ciel vraiment très sombre, très noir, en plein jour dans ces conditions-là. Il n’y a pas de souci, mais il faut être conscient de ça parce que vous n’aurez absolument aucune matière dans votre ciel avec ce type de filtre, en ayant des réglages qui seront, qui sont à fond, donc attention à ça. Après j’irai si vous ne voulez pas avoir un ciel trop sombre, il vous suffit comme avec le filtre polarisant circulaire, il vous suffit de tourner la bague pour modifier le réglage, tourner le filtre au bout de votre objectif pour modifier son réglage. 

 

Réglage du filtre polarisant et appareil photo hybride

Donc vous avez juste à le faire tourner et vous verrez dans votre viseur évoluer le réglage. Alors c’est peut être un peu plus compliqué quand on a maintenant avec les appareils photo numériques, parce que. Quand on a un hybride par exemple avec un viseur électronique, l’appareil photo à la fâcheuse tendance à compenser, ce qui fait que les effets du polarisant sont moins visibles à l’œil nu. Dans un viseur électronique que dans un viseur reflex. Dans un viseur reflex, on a les effets du filtre directement. Il n’y a pas de compensation puisque c’est là ce que l’on voit à l’œil nu, mais avec un hybride, moi en l’occurrence, j’ai un Alpha 7 III et dans le viseur électronique quand je tourne mon filtre polarisant bon, je vois les effets du filtre, mais parfois quand c’est un peu subtil, ben je ne les vois pas beaucoup, je ne les vois pas du tout. Je parce que l’appareil photo à la fâcheuse tendance à compenser au niveau du viseur et c’est vrai que les effets ne sont pas tops alors pour cela on peut s’aider. 

 

Astuces avec le filtre polarisant

Certains filtres, pas tous, certains filtres ont un petit point. Qui est marqué sur la couronne du filtre donc ce petit point, il vous suffit de le faire tourner pour le mettre, pour le faire pointer vers le soleil, comme ça, vous êtes à peu près assuré d’avoir le réglage optimal. Pardon ? Avoir le meilleur réglage en fonction de la lumière que vous avez. Si pour vous c’est difficile et que vous ne savez pas comment le régler, ben vous pouvez utiliser cette petite astuce. Ou alors si vous n’avez pas de marque sur votre filtre polarisant, vous pouvez la faire vous-même bien sûr, avec un petit pinceau et de la couleur pour métal par exemple. Ce que vous faites, c’est que vous regardez votre paysage, vous faites le réglage à l’œil, sans mettre le filtre sur l’appareil photo, vous regardez à travers votre filtre à l’œil nu, vous le tenez avec vos doigts, entre vos doigts. Vous faites tourner le filtre polarisant. Et dès que vous estimez que le réglage est optimal pour vous, vous regardez, vous gardez fixe le filtre devant vous, vous regardez où est le soleil et vous faites une petite trace sur le filtre, dans l’axe, dans la direction du soleil, là où il est pour votre photo. Ce qui fait que pour les fois suivantes, ben, vous aurez cette petite marque à faire pivoter pour retrouver et la pointer vers le soleil pour retrouver les bons réglages, ce qui peut être intéressant dans l’usage avec d’un filtre polarisant sur de la photographie de paysage. 

Polarisant et objectif grand-angle

Pour les ciels, c’est de travailler avec un grand angle. Et parfois, même avec un ultra grand-angle. Pourquoi ? Parce que ça va vous permettre d’avoir un. Si vous avez des jours, des journées très ensoleillées, avec pas un seul nuage dans le ciel, le polarisant pourra, alors ça, on aime ou on n’aime pas, mais pourra vous faire une zone plus sombre dans le ciel et épargner une zone plus claire de l’autre côté du ciel. Donc vous allez avoir sur un côté une partie bien sombre et un dégradé léger qui va partir vers une partie plus claire, donc certains n’aiment pas ce ciel qui n’est pas homogène. Moi j’aime bien parce que justement ça met du détail, ça met des choses à regarder, ça met des volumes dans le ciel, qu’il n’y a pas en temps normal. Et je trouve que mes ciels d’été ou mes ciels de paysage sont beaucoup plus attrayants avec l’emploi d’un filtre polarisant, certains vont dire bah ça fait comme une tache dans le ciel. Oui, mais bon après moi, personnellement, je suis sensible à ce genre d’effet et j’aime beaucoup donc voilà, après c’est une question de choix, de goût et de couleur. 

 

Conclusion sur le filtre polarisant

Si vous, vous n’êtes pas sensible à ce type de chose, bon ben faites le test, vous voyez déjà avec un hyper grand angle, plutôt hyper grand angle, plus l’angle sera large, plus l’effet du polarisant sera visible. Donc voilà les amis, vous avez juste à tester ça, à faire votre opinion. Mettre le filtre polarisant devant vos yeux ou devant votre appareil photo et tester ça. Vous n’avez pas le besoin de faire de photos pour voir les effets du filtre polarisant, mais bon. Il est important de bien penser, de mettre le soleil dans le maximum dans les 90° par rapport à votre axe de prise de vue. Quand vous faites une photo, mettez le soleil sur votre côté gauche ou sur votre côté droit. Ou même quand il est carrément l’idéal aussi, c’est quand il est carrément à midi si vous faites des photos sur l’horizon, quand vous visez à peu près l’horizon, plus il est haut et plus l’effet sera efficace un peu sur les 360°. Voilà les amis. Alors dans le prochain podcast, nous verrons ensemble quels seront les effets du filtre polarisant avec l’eau. 

Voilà, nous arrivons à la fin de cet article sur les effets du filtre polarisant sur le ciel bleu. J’espère que vous avez trouvé toutes ces informations utiles et que vous avez appris de nouvelles astuces pour améliorer vos photos de paysages. N’oubliez pas que l’utilisation d’un filtre polarisant peut être un atout majeur pour obtenir des images plus nettes et plus vibrantes. En réduisant les reflets et en augmentant le contraste et la saturation des couleurs, vous pouvez obtenir des résultats spectaculaires qui feront ressortir vos photos. Alors n’hésitez pas à expérimenter avec cet outil et à trouver les meilleures techniques pour obtenir des images à couper le souffle !

 

ciel, lumière, réduction des reflets, bleu du ciel, contraste, saturation, photographie, effet visuel, polarisation de la lumière, nuages, ambiance, luminosité

New Graphic
, , , , , , , , , , , , , ,
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.